THIBAUDEAU Antoine Claire (comte)

Homme politique français né à Poitiers le 23 mars 1765, décédé à Paris le 9 mars 1854. Avocat, député à la Convention; membre du Conseil des Cinq-cents; préfet et membre du Conseil d'Etat en 1800; il participa à la rédaction du Code civil. Il dut s'exiler en 1816. Sénateur sous le Second Empire, il a laissé des Mémoires sur le Consulat.


Fontainebleau, 1er octobre 1807
Lttre de Gaudin Martine Michel Charles Gaudin, duc de Gaete, 1756-1841. Ministre des Finances.
Vous trouverez ci-joint un rapport de M. Thibaudeau Antoine Claire Thibaudeau, duquel il résulte que le directeur des octrois ne répond pas et laisse flotter à l'aventure cette branche importante de l'administration publique. Comme elle est sous vos ordres, je ne puis que vous en témoigner mon mécontentement. je désire que vous me fassiez mercredi un rapport qui me fasse connaître le nombre de lettres des maires et conseils généraux écrites avant le 15 septembre et qui sont sans réponse; et vous me proposerez des mesures pour obvier à ce grand inconvénient.
Depuis quand les ministres et leurs bureaux ne doivent-ils pas répondre dans le mois à toutes les affaires contentieuses ?